collège Philippe de Vigneulles (Metz)

L’état totalitaire nazi combat les ennemis du Reich.

Qui étaient emprisonnés dans les camps ?



L’état totalitaire nazi combat les ennemis de l'intérieur comme les ennemis de l'extérieur.
Une propagande active et l'embrigadement de chacun dans une organisation nazie permettent l'endoctrinement la population .
Les plus jeunes font l'objet d'une éducation nazie qui expose la grandeur de l'Allemangne et de la race supérieure ainsi que l'exclusion d'un certain nombre d'opposants ou d'indésirables.



Le premier camp ouvre en 1933 à Dachau, il est destiné à la mise à l’écart des opposants politiques comme les communistes, syndicalistes ou les résistants. Très rapidement, les camps répondent à l’idéologie nazie de pureté des races en y enfermant les « nuisibles » : les "dégénérés" comme les malades mentaux,les handicapés moteurs, les alcooliques ...... les "déviants" avec notamment les homosexuels, puis les juifs, tsiganes et autres «races» considérées comme inférieures selon la théorie de race aryenne, notamment les slaves ou les Polonais. Dans un premier temps, les camps répondent à une démarche de rééducation et d’exclusion.


Avec la guerre, les détenus des camps de concentration sont voués à une morte lente par un travail harassant et de très mauvaises conditions de détention.








A partir de 1942, à la conférence e Wannsee est décidé « la solution finale de la question juive » ; les juifs sont alors estimés à 11 millions par Heydrich.




L’extermination des juifs est estimée entre 5 à 6 millions , celle des tsiganes entre 200 000 et 500 000.






document 1: extrait d'un livre destiné aux enfants . on peut lire "Les Juifs sont notre malheur” et “Comment le Juif triche.” Allemagne, 1936.

document 2 : Enfants allemands lisant un livre de propagande antisémite intitulé DER GIFTPILZ ( “Le champignon vénéneux”). La fille sur la gauche tient un complément, dont le titre traduit est “Ne faites pas confiance au renard.” Allemagne, vers 1938.

Document 3 : carte des camps de concentration det d'extermination.

document 4 :classification des insignes que portaient les prisonniers dans les camps .